LA VIEILLE DAME ET LES GILETS JAUNES

LA VIEILLE DAME ET LES GILETS JAUNES

Triste spectacle que celui de Notre Dame de Paris en train de brûler ! Non moins triste spectacle que celui de vieilles dames (entre autres) défilant dans les rues de France depuis 5 mois ! Mais la première a droit à tous les honneurs, pas les autres. Branle-bas de combat à tous les niveaux de l’État et des grandes firmes françaises depuis 2 jours. L’image de cette « vieille dame » a demi calcinée a déclenché un élan à la hauteur de ce qu’elle représente pour notre pays. Mais les autres, celles qui arpentent le pavé pour demander simplement de quoi vivre décemment, ne mériteraient-elles pas autant d’égard ?

En moins de 2 jours, pas loin d’un milliard d’euros déjà récoltés. Toutes les grandes entreprises de France mettent la main à la poche (sachant quand même qu’elles pourront déduire 60% sur leurs impôts, voire 90). Tout à coup, elles trouvent de l’argent ! Je croyais qu’elles n’avaient pas les moyens de payer mieux le petit peuple que nous sommes. En décembre, Macron a trouvé 10 milliards d’euros pour financer ses quelques mesurettes, ce qui ramené à 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté plus les quelques dizaines de millions d’autres qui vivent chichement, équivaut à une aumône de quelques centaines d’euros au mieux. On attend la suite mais sans se faire beaucoup d’illusions : le partage des richesses n’est pas pour demain (même indexer les retraites sur le coût de la vie semble quelque chose d’irréalisable).

Macron promet que la cathédrale sera reconstruite avant 5 ans parce que nous sommes un peuple de bâtisseurs. Toutes les grandes fortunes de notre pays se sont faites sur le dos des mêmes bâtisseurs qui n’ont jamais récolté le fruit de leur labeur. Alors, désolé, honorable vieille dame, je ne mettrai pas la main à la poche parce qu’une partie de ce que donneront les nantis de ce pays, je l’ai déjà payée.