Grand débat... Faux débat !

Ca y est, c'est parti ! La France va pouvoir dire ce qui la tourmente et après ça va aller bien mieux. T'as qu'à croire !

On parie ? Il suffit de regarder les thèmes du débat :

- fiscalité et dépenses publiques

- organisation de l'État et des services publics

- transition écologique

- démocratie et citoyenneté

C'est bien ce que je dis. C'est pipé d'avance car il manque un thème, le thème principal, celui qui est la cause de tous nos tourments : LA RÉPARTITION DES RICHESSES !

Allez donc vérifier dans Google en tapant "actionnaires" et vous aurez compris le bug. En 2018, les groupes du CAC 40 ont rapporté la bagatelle de 57 milliards à leurs actionnaires. Et c'est certainement dans le même ordre d'idée pour toutes les entreprises qui font des bénéfices ; ceux-ci vont dans les poches des actionnaires. Vous comprendrez donc bien qu'on ne peut pas augmenter le salaire de ceux qui produisent cette richesse car les actionnaires ne seraient pas contents, mais pas contents du tout et ils iraient tous délocaliser leurs entreprises dans les paradis fiscaux. Tant qu'on n'aura pas abordé cette problématique, c'est pas la peine de se creuser la tête, ce sont toujours les mêmes qui empocheront le pactole et les mêmes qui paieront les factures.

Alors, on pourra toujours débattre sur la fiscalité et les dépenses publiques, grignoter ici et là quelques réduction d'impôts, on vivra toujours dans la même misère.

Je doute que sur l'organisation de l'état, on arrive à la conclusion qu'il faut arrêter la gabegie, cesser de payer des rentes à vie pour ceux qui passent quelques mois dans un ministère, réduire les indemnités de toutes sortes...

La transition écologique, c'est nous qui l'assumerons, comme on a déjà assumé les 10 milliards accordés dernièrement par le roi à son petit peuple.

Le thème "démocratie et citoyenneté" est cocasse: nous n'avons de démocratie que le nom car avoir le droit de vote pour choisir entre des guignols ne peut que nous amener des guignols (je vous accorde qu'il y en a de pires que d'autres et les pires se frottent les mains car ils arrivent bientôt). Nous ne sommes que les citoyens d'une république bananière...


LE PIRE EST A VENIR